
Je suis diplômée d’un baccalauréat en physique et d’une maîtrise en communication publique avec majeure en journalisme international de l’Université Laval. Je suis également diplômée du microprogramme de 2e cycle en communication et journalisme scientifiques.
La science m’attire depuis toujours, mais une vie de recherche ne me suffisait pas. J’avais envie de partager ma passion au grand public. J’ai pu réunir ce désir de vulgarisation avec mon intérêt marqué pour l’écriture à travers le journalisme et la communication scientifiques.
Tous les domaines de la science sont fascinants et méritent d’être racontés au grand public. En tant que communicatrice scientifique, je rapporte ces recherches fascinantes et leurs retombées pour notre société. Les nouvelles découvertes scientifiques qui façonnent notre monde doivent être accessibles à toutes et à tous.
Le rôle des communicatrices et des communicateurs scientifiques est d’autant plus important. Les enjeux scientifiques, comme ceux de la COVID-19, sont souvent corrompus par les fausses nouvelles et les chambres d’écho. Il est fondamental de bien communiquer la science, en tenant compte de son caractère évolutif et ses limites.
Audrey-Maude Vézina